A mon arrivée sur Séoul j'étais un peu perdu... Beaucoup de buildings, de grandes rues, j'ai marché pendant longtemps, vraiment longtemps, quelque chose comme 3h (avec ma grosse valise!) pendant lesquels j'ai pris beaucoup de photos de choses et d'autres.
Je suis finalement tombé au hasard sur Myeong-Dong, un quartier de Séoul qui imbriquent de grandes ruelles où se promènent énormément de coréens. C'est génial comme quartier, j'y suis retourné trois fois depuis et c'est jamais pareil, on voit toujours des choses différentes : préparation de nourriture coréenne, animations et toutes les ruelles ont de chaque côtés des boutiques et devant les boutiques, des coréens qui vendent des choses diverses sur des stands comme dans un marché.
Je cherchais un "PC의 방", c'est à dire, un endroit où l'on peut se connecter à internet ! En fait, la Corée du Sud fait parti des pays les plus connectés du monde, tout le monde a internet sur son mobile, sur sa tablette tactile ou autre, du coup, ils n'ont pas vraiment la nécessité d'avoir des endroits où l'on peut "consommer" une connexion internet. J'ai demandé de l'aide à quelques personnes mais je m'aperçois que beaucoup de coréens ne parlent pas anglais. L'anglais est très facile à apprendre pour les chinois car la construction de phrase se fait sur la même base (Sujet + Verbe etc..) mais en coréen, les règles sont tellement différentes qu'il est difficile d'apprendre une langue comme l'anglais (et vis-versa!). Par exemple, le verbe en coréen est toujours à la fin de la phrase et chaque mot est reconnaissable par des marqueurs (si c'est le sujet de la phrase, on finit le mot par "ka", si c'est un lieu, "eseu" etc...).
Au premier abords et depuis mon arrivée sur Séoul, j'ai tout de suite compris que ca n'était pas usuel de voir des européens puisque chaque personne que je croisais me fixait ! Très peu de "eyes-contact" avec les coréennes qui détournent rapidement le regard comme si de rien n'était, mais quelque fois elles sourient ! Quand je demande mon chemin, les coréens sont toujours surpris et content que je vienne à eux pour leur parler et m'aident volontiers quand ils parlent anglais. A chaque fois que je parle une dizaine de minutes avec des coréens, il y a un échange de coordonnées systématique ("We stay in touch!") et ajout facebook ou des nouvelles par mails ou numéros de téléphones. C'est inimaginable comment en quelques jours, un complexe européen que j'avais a disparu, le complexe du "Est-ce que je vais lui parler ?", "J'vais ptetre me faire rembarrer...", "Attends, jvais plutôt demander à quelqu'un qui a l'air plus cool". Les gens sont enchantés de pouvoir parler avec des européens et de les aider. C'est là une différence notable et grandement appréciée :)
J'ai cru comprendre en revanche que beaucoup de personnes âgées ne nous aiment pas beaucoup. Une logique qui tue :
* Parlent mal aux coréens, foutent la merde le soir, beaucoup de problèmes avec des soldats bourrés ou juste mauvais comportement. On peut lire à l'entrée de nightclubs ou d'autres places : "Prohibits the U.S. military because of problems". Un gros réseau de prostitution s'est développé au côté de leurs camps militaire à Itaweon puisque les soldats américains sont de gros consommateurs sur ce point et ca, c'est très très mal vu.
De même, le racisme anti-blanc et la xénophobie trouvent leur place chez les coréens et coréennes à la mentalité nationaliste. Du coup, pour peu qu'un coréen ou une coréenne soit élevé dans une telle logique, cette personne n'aimera pas trainer avec des étrangers (ou aura honte d'être avec eux). Ce qui est dommage, c'est que les militaires américains tendent à ternir toujours plus l'image de l'étranger. Ces derniers sont en quelque sorte en vacances, ils sont juste là... attendent qu'ils se passe quelque chose et sortent souvent le soir avec un comportement de "on s'en fout, on est les rois ici, on fait ce qu'on veux...". Heureusement, on parle d'une minorité de coréens qui associe les américains à tous les étrangers et donc en général, les gens nous aiment beaucoup ! ^^
J'ai fini par trouver un PC의 방 et j'ai donc pu trouver un accès internet au "BeneCaffé", un chouette endroit qui partage ses murs avec une grande bibliothèque. J'ai pu réserver quelques nuits dans une auberge de jeunesse qui est située dans un quartier très populaire assez jeune de Séoul (beaucoup de clubs, de restau ouverts jusqu'à 5h du matin etc..) et j'ai passé mes premiers jours à découvrir Séoul et rencontrer beaucoup de monde (de par l'auberge de jeunesse et de par tous les coréens avec lesquels j'ai pu parler).
L'ambiance à l'auberge de jeunesse est géniale, c'est un endroit où l'on rencontre et parle avec beaucoup de gens et où on se fait divers amis venant de différents pays. Tous les soirs, on est tous dans le salon à parler de pleins de choses diverses et variées et chacun fait son activité. Pour ma part, je passe beaucoup de temps à apprendre le coréen !
Voilà quelques un des bons amis que je me suis fais :
Yoo
C'est le propriétaire de l'auberge de jeunesse. Il est serviable, vraiment aimable, souriant, sage et très cultivé. Il m'aide beaucoup à l'apprentissage du coréen et dès que je bosse dessus, il est disponible pour mes questions! Il s'occupe de tout, fait le ménage de chaque chambre tous les jours, nous renseigne sur toutes nos interrogations et reste souvent tard pour parler avec nous le soir dans le salon de l'auberge. Par exemple, il m'a dégoté un super plan pour avoir un téléphone que j'ai juste a activer pour obtenir un numéro de téléphone coréen. C'est un des téléphones les plus pourris du marché coréen mais en fait, il fait tout...! Internet 3g, musiques, films, photos etc... ! et oui oui.. il est rose! Yoo a deux petites filles trop mignonnes et sa femme avec lesquelles il vit dans une maison collée à l'auberge de jeunesse. Il parle Coréen, Anglais et Japonais.
Kristal Hope
Voici Kristal, une australienne venu en Corée du Sud pour être prof d'anglais. Chose qui me parût inhabituel mais qui en fait ne l'est pas du tout puisque depuis, j'ai rencontré cinq autres étrangers venant de tous pays et qui viennent en corée du sud pour être prof d'anglais dans une université. Elle vit à Daegu, la troisième plus grande ville de Corée du Sud où elle est repartit vivre il y a quelques jours. Elle m'a proposé de m'héberger si j'en ai le besoin après ou avant l'expérience des temples que je souhaites faire, puisque le premier temple dans lequel je vais aller vivre se trouve à 1h de chez elle (et qu'elle a un grand appartement avec "a lot of rooms for friends!"). Je vais donc passer par chez elle, à Daegu, entre deux temples où j'irai vivre :) Je n'ai pas de photo d'elle donc je vous mets une de ses photos de profil facebook!
Uli, Aya et Angyeong
Uli (prononcé "Ouli") et sa soeur Aya (les deux du haut) sont deux jeunes coréens qui n'ont pas de maisons. Ils vivent de lieux en lieux, de maisons en maisons et voyagent à travers la Corée du Sud. Je me suis très bien entendu avec eux deux et l'on a beaucoup échangé. Aussi, comme mon prénom leur est impossible à prononcer (Polenli (un "l" qui est en fait un "r" roulé comme en espagnol. Aucuns coréens n'arrive à faire le son "rrrrrrrr" comme artichaut ou heu... comme paul-henri en fait..)) et donc Uli m'a rebaptisé d'un prénom coréen : Mansu (prononcé "Mandzou"). Depuis, tout le monde a oublié mon vrai prénom... Ici, je suis Mansu et tout le monde m'appelle comme ça lol. Pourquoi Mansu ? Il m'a dit que c'était "a very friendly and cute name" et que comme je m'entendais bien avec tout le monde, c'était le bon prénom coréen ! Uli et Aya ne sont pas leurs vrais prénoms, ce sont des diminutifs du fait que leurs vrais prénoms sont longs et compliqués !
Angyeong est un Japonais, il a 32 ans et voyage depuis 4 ans. Il était en Australie depuis deux ans et est passé par la Corée avant de retourner au Japon. Il ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, il voyage en attendant de trouver sa voie et veut à tout prix se marier rapidement avec la bonne fille qu'il rencontrera. Angyeong n'est pas son vrai prénom non plus, en fait c'est moi qui lui ait donné ce nom coréen parce que son prénom japonais est un peu compliqué (Utaka-kasanawa). Angyeong veut dire "Lunettes" en coréen et maintenant, tout le monde l'appelle également comme ça :D
Il adore la Corée pour les mêmes raisons que moi : Il n'existe pas dans son pays de tels quartiers animés, bombés de choses à voir et d'animations! De plus, le Japon est un pays très très cher et il aime aller en Corée pour profiter des bons restau et sorties sans finir ruiné ! On traîne et sort pas mal ensemble!
Agustin
Ce mec est un grand malade. Il a vécu les dix premières années de sa vie en Argentine dont deux ans à étudier aux Etats-Unis. Puis ses parents sont reparti dans leur pays d'origine (Italie), où il a vécu les dix années suivantes de sa vie. A vingt ans, il est parti étudier en Chine durant trois ans pour apprendre le chinois. Là-bas, il est sorti avec une coréenne venue elle aussi apprendre le chinois. Qu'est ce qui est ouf chez lui ? Bah disons qu'à 24 ans, il parle couramment Espagnol, Anglais, Italien, Chinois et Japonnais. Évidemment avec une copine coréenne, il est allé de nombreuses fois en corée du sud et parle le coréen vraiment bien (mais pas couramment) et sait le lire. Il est ici en pseudo-vacances puisqu'il donne des cours particuliers d'anglais à des coréens et reste en corée en attendant de faire autre chose! On sort également beaucoup ensemble (avec lui et Angyeong)!
Il en connait un bout sur la culture chinoise, coréenne et japonaise. Il m'a appris beaucoup de choses comme l'étiquette coréenne (comment se tenir en fonction des personnes en face de soi (âgées, importantes, âgées et importantes!) puisqu'il a lui-même du apprendre ces règles d'étiquette pour rencontrer le père de sa copine ! ;)
Il y a aussi les quatre jeunes étrangers (deux usa, un irlandais et un canadien) qui sont partis deux jours après mon arrivée mais avec qui j'ai également beaucoup parlé et sympathisé (en fait, il serait long de tous les présenter!).
Hier soir on est sorti à Hongdae, où il n y a que des jeunes et beaucoup de boîtes de nuits! On a mangé dans un super restau coréen (avec le concept de préparer la nourriture soi-même sur la table) et comme toujours, la nourriture est très peu cher. 2,5 à 4 euros pour manger un bon truc, 6 à 8 euros pour manger un truc de qualité. Ici on en a eu pour 7 euros chacun (c'était trop trop bon!), je vous laisse voir par vous-même !
What's happens now ?
Je quitte l'auberge de jeunesse demain matin pour partir en bus à Gimcheon où j'irai vivre dans le Temple de Jikjisa, qui est un des plus grands temples de Corée du sud. Je reste une semaine là-bas, puis repars vers Daegu dormir quelques nuits chez Kristal avant de repartir pour Gyeongju au Temple Golgulsa! Je vous mets une carte de la Corée du Sud où vous pourrez suivre mon itinéraire (avec les noms plus haut) ;)
Je ne pourrai pas vous donner de nouvelles pendant un moment puisque comme expliqué plus haut, je pars pour vivre dans les montagnes où se trouvent les temples bouddhistes pour une dizaine de jours !
Alors à bientôt !
(enfin du moins, si je ne deviens pas bouddhiste (mais à priori non (en raison des douches froides (et aussi parce qu'ils se couchent à 21h et qu'ils se lèvent à 3h du matin pour commencer la journée!)))).
N.B : Pour ce premier article complet, j'en profites pour remercier mes parents sans qui ce fabuleux voyage n'aurait pas pu avoir lieu. Alors, merci papa et maman ! :)