Bienvenue!

Hey ! Bienvenue sur "Look On Korea", un blog qui relatera mon voyage en Corée du Sud jusqu'en mi-Aout 2011 ! :)

Cuisine coréenne !

Dans cet article, je vous présente un peu la cuisine coréenne mais surtout, mes plats coréens préférés !

A) La Nourriture
1/ Le Kimchi (김치)

Étant un grand amateur de kimchi (kimchi fermenté ou cuit) et ce dernier étant le met le plus traditionnel de la Corée du Sud, je me devais de le mettre en premier ! :)
Le Kimchi est fait a base de choux fermenté dans du piment. En corée du Sud, on ne trouve pas pas un seul repas sans qu'il soit accompagné par du kimchi à côté (bon.. à l'exception du macdonald etc... ^o^). Il y a le kimchi de base, et les recettes de kimchi plus élaborés (pour les restaurent plus renommés ou plus chers) :

Le kimchi est plus un accompagnement qu'un plat en lui-même.


2/ Le bibimpap (비빔밥)

Le bibimpap est sûrement ce que j'ai mangé le plus en corée jusqu'à présent ! C'est un plat typique qui est fait avec une grande base de riz au fond d'un bol puis... de 6000 ingrédients, parmi lesquels on retrouve :

- du Bœuf
- du Kim (voir plus tard dans ce même article)
- du Concombre
- des pousses de sojas
- des champignons
- du fenouille
- du sésame
- de l'huile d'olive
- un jaune d’œuf
et bien d'autres... ! La composition varie d'un bibimpap à l'autre mais ce sont généralement les principaux ingrédients qu'on retrouve. Que faire ensuite ? Et bien en fait, bibimpap (비빔밥) se traduit en français par "mélanger"... Autant dire que c'est un véritable carnage, ca ne ressemble plus du tout à la photo après l'avoir bibimpapé !

Le bibimpap ou comment manger très bon pour peu cher! Top4 de mes plats favoris!


3/ Le Naengmyeon (냉면)

Égalité avec le bibimpap en quatrième position, le Naengmyeon est un espèce de bouillon froid de pâtes glacées. Quand je dis glacé, c'est vraiment le cas : on a l'habitude d'attendre un peu pour que le plat refroidisse quand c'est trop chaud. Ici, il faut attendre que les glaçons fondent pour commencer à manger! :)
Ca fait parti des plats "l'habit ne fait pas le moine" parce qu'à la vue, il est pas doué mais au goût c'est excellent !! Je n'aurai pas pu imaginer aimer des pâtes froides un jour (de surplus dans un espece de bouillon qui ressemble à rien) et je dois dire que j'ai été agréablement surpris la première fois que j'en ai mangé !

Le Naengmyeon ou le meilleur plat du monde quand il fait chaud (et aussi quand il fait pas chaud).


4/ Le Geontchaey-rul (on dit à peu près ça à l'oral mais google connaît pas, je me dis que ça doit pas s'écrire exactement comme ça lol).

Je ne suis pas fan des rouleaux de printemps chinois donc la différence est forcément notable entre les deux mais à la vue, c'est très identique!

Pour faire simple, c'est un rouleau de printemps chaud et beaucoup plus sophistiqué, sans crevettes, avec de la viande qu'on à faire cuire auparavant, avec des sauces, et avec plus de légumes divers qu'on choisit nous-même puisque le principe est de cuisinier nous-même au restaurant! :)

Divertissant pour le côté "on cuisine au restaurant" et aussi très agréable comme repas! En troisième position! :)


5/ a) Le Barbecue Coréen (바베큐를)

Véritable plat national, le barbecue est incontournable. A Séoul on ne saurait compter les centaines et les centaines de restaurants qui ne proposent que de ça. Un véritable délice, du pur bonheur ! On fait griller la viande de bœuf ou de porc (on commande la partie de l'animal qu'on souhaite, par gramme), les différentes parties font variés les goûts et de nombreux accompagnements sont toujours au rendez-vous (oignons, ail à faire cuire avec la viande, salades, omelette, petits poissons fris et évidemment, hop!! kimchi te voila!) ainsi que des sauces pour la viande!

Qualité de la viande, accompagnements divers, sauce pour tous les goûts! Deuxième position!


5/ b) Les grillades de poisson (생선를 바베큐)

Barbecue également mais de poisson cette fois ! Tout particulièrement à Busan où on trouve ces fameuses grillades de partout, voilà le principe :
Des aquariums sont placés devant les restaurants (c'est très courant en Corée) avec tout et n'importe quoi. On choisit ce qu'on va manger en montrant du doigt et à l'intérieur, on fait griller tout ce qu'on a choisit sur des plaques! Également accompagnés de nombreuses et diverses sauces, ces repas sont un vrai délice!

Les poissons bougent encore quand on les cuisine, plus frais tu meurs... ! ^o^


6/ Le San-Nachi (산 나치)

Littéralement San => Vivant, Nachi => Poulpe. Le San-Nachi était le plat typique préféré de notre prof de prog à l'université et quand en fin d'année, on est tous parti ensemble en manger, j'avais aimé mais je n'avais pas trouvé ça exceptionnel. Depuis, j'en ai remangé à Busan et ça n'avait rien à voir !!

Bon le principe est assez cash, l'objectif étant de la manger vivant : Le poulpe est coupé en morceaux et on te donne ça comme ça! On mange ça avec des graines de sésames ainsi qu'avec des sauces différentes spécialement pour ce plat.

Les tentacules bougent encore de partout, ça s'enfuit de l'assiette alors que ca sait pas où ca va, ca se colle aux baguettes, au palais et tout ça est très rigolo (quand ça n’écœure pas les gens! ^o^)

Saaaaan-Naaaachiiiiiiii!

Depuis Busan, j'ai réessayé deux fois fois et ca a toujours été un franc succès, c'est vraiment excellent et j'en fais mon plat traditionnel coréen préféré ! :)
Je ne mets volontairement pas de vidéo du spectacle pour la réserver pour un autre montage avec toutes les choses un peu insolites en Corée ! ;)

Tout ceci m'a fait pensé à tous ces poulpes qu'on a pu pêcher en plongée sous-marine et qu'on a mangé cuit! La prochaine fois, je prend exemple sur mon oncle Gerald qui mangeait ça à pleine dent, tout juste pêché ahah! (bon bon je plaisante mais pas tant que ça finalement... faudra juste que je ramène mon sésame quoi! :P)

B) Les épices et ingrédients
1/ Le Piment (페퍼즈)

Le piment est l'un des éléments les plus important de la cuisine coréenne. Il est partout et dans la plupart des plats. Il est d'ailleurs la base du plat traditionnel coréen : le Kimchi. Les coréens mangent généralement épicés et pour ma part, au choix entre épicé ou non, j'ai tendance à choisir épicé !
En revanche, j'ai quand même eu un vrai cauchemar a surmonté il y a peu à Busan : un contest de piment entier pour savoir qui était un vrai homme autour de la table... Après coup et pendant près de quarante minutes, j'aurai préféré être une femme mais bon... c'est passé lol !

Piments séchés sur un toît

Aaaaaaaaaaaaah !!! Il est partouuuut !!!

2/ Le ginseng et les autres plantes (인삼)

Beaucoup de préparations sont à base de ginseng qui est un élément important de la cuisine coréenne. Les autres plantes et épices utilisées en cuisine, pour beaucoup, j'ignorai leur existence auparavant et pour beaucoup, je ne connais toujours pas leur noms aujourd'hui (sûrement difficilement trouvable en dehors d'Asie car non utilisés!).

Ginseng Ginseng et Ginseng

Ginseng fermenté dans une boutique à Séoul

3/ Le Kim ()

Le Kim est la feuille d'algue séchée ! C'est dans la préparation de nombreux plats et personnellement (avec quelques autres acolytes), on mange ça comme ça : un peu comme des apéritifs! Il y a beaucoup de variétés de feuille d’algue : celle naturelle grillée au feu, celle à l’huile de sésame (qu'on mange en apéritif), sauvage, à la laitue de mer etc...

Et je m'aperçois que je n'ai prise aucune photo de Kim donc j'en prend une sur internet, en gros voilà :

Différent par le goût des algues japonaises utilisées pour les suhis/makis.

Voilà pour mes plats préférés et pour un rapide coup d’œil sur la cuisine coréenne. Je ferai un prochain article dédié aux boissons et alcools en Corée ! :)

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de voir la vidéo de poulpe vivant!!! :p

    Tu devrais mettre des liens sur Facebook, lorsque tu fais des mises à jours!

    Bzoute

    JT

    RépondreSupprimer