Bienvenue!

Hey ! Bienvenue sur "Look On Korea", un blog qui relatera mon voyage en Corée du Sud jusqu'en mi-Aout 2011 ! :)

Escapades !

Voilà un moment que je n'ai pas écrit d'articles sur le blog et deux des (nombreuses) raisons qui justifient cette absence est le fait que je souhaitais avoir de la matière pour mon second article mais aussi (et surtout) que je sors énormement avec differents groupes d'amis qui me sollicitent tous beaucoup! Comme d'habitude, petite vidéo introductive (et d'autres videos dans ce meme article) pour ceux qui souhaitent seulement jeter un coup d'œil sur la suite du voyage dans sa globalité (et également pour tous mes amis coréens et étrangers qui viennent sur le blog et qui ne comprennent pas les articles en français) :

Comme d'habitude, allumez vos enceintes !




A propos du Temple :

Je suis donc parti cinq jours dans les montagnes de Gimcheon pour aller trouver le Temple de Jikjisa (un des plus grands temples de Corée) pour y vivre tel qu'un moine bouddhiste y vit. Il y a plusieurs programmes dans les différents temples qui offre l'activité du TempleStay et le programme du Temple Jikjisa est parmi les plus strictes :

Ce n'est pas un programme pour découvrir d'un œil extérieur la culture bouddhiste ou pour visiter quelques temples et manger des plats traditionnels, c'est un programme pour vivre comme un moine bouddhiste au sens strict.

Une des choses les plus difficiles fut les "108 bows". Cela consiste à s'agenouiller en une suite de mouvement, puis toucher le sol avec son front, faire la suite de mouvement inverse, puis se relever. On est content d'en avoir fait un, il faut en faire 108 et pas qu'une fois. Avant chaque repas (3x108),  avant la méditation (1x108), après la cérémonie du thé (1x108). 540 bows par jour et les jambes ont commencés à montrer leurs désaccords dès la fin du deuxième jour. Programme strict en ce sens qu'une liste des interdictions était affichée, accompagnée de la punition dûe et que celle-ci donnait tout sens au mode de vie que l'on devait adopter :

# - Usage d'un appareil électronique à l'intérieur des temples : 108 bows.
# - Ne pas ranger ses chaussures droite devant le temple : 108 bows.
# - Ne pas manger correctement ou ne pas laver correctement ses affaires : 108 bows.
# - Ne pas saluer les moines ou une statue de bouddha en entrant dans un temple : 108 bows
# - Ne pas assister à un Yebul Monks Chanting (chants des moines bouddhistes) : 216 bows.
# - Briser le silence : 324 bows.
# - Alcool ou Tabac : Exile.

 La deuxième chose la plus dure a été la méditation puisque celle-ci s'étendait sur environ deux heures chaque jour. Non pas qu'il ait été dur de méditer mais plutôt qu'il fallait rester dans une position assise extrêmement droite et inconfortable. Un moine passait toujours derrière moi pour redresser mon dos mais je n'avais pas la force de tenir aussi longtemps droit (et c'est là où on se souvient de la fameuse phrase qu'on aurait dû mieux écouter à l'école : "tiens toi droit !"). Les os de mes jambes étaient comme collés à chaque fin de méditation : il devenait très dur de se relever tellement ca faisait mal de déplier ses jambes!

Enfin, une chose qui fut à la fois reposant et dur fut... le silence. Le fait de ne pas pouvoir parler pendant cinq jours fut très étrange. Le silence était omni-présent à l'exception des chants boudhistes faits par les moines et de quelques enseignements donnés par le maître du temple.
Ne pas parler pendant cinq jours force à l'écoute et à la méditation, repose également, on se sent sage.

Parmi les choses les plus difficiles, le dernier jour fut l'objet d'un programme un peu spécial qui fut le plus rude de tous. Les moines nous ont fait marcher à travers tout le temple sans chaussures, ni chaussettes et en faisant un "bow" tous les trois pas. Jambes mortes, genoux défigurés, pieds congelés et des centaines de bows en vue pendant plus d'une heure dans le froid. J'hésitais à rester un jour de plus mais ce dernier événement m'en a rapidement dissuadé ! ^-^

En mangeant avec l'intermédiaire de Jikjisa à la sortie du temple, il m'a appris que les "108 bows" n'ont rien de religieux, il s'agit juste d'une suite de mouvement qui sont bons pour la santé, qui sollicite tous les muscles, les étirent et empêchent de nombreux problèmes (cardiaques, tension, mal aux os, scoliose etc...).

Ce fut la fin de l'expérience du temple, j'irai sûrement refaire cette expérience dans un temple qui propose un programme beaucoup plus accès sur la zen-attitude mais je vise l'été pour partir là-bas (plus agréable sous le soleil).

Go to Daegu :

Je suis donc reparti harassé vers Daegu où j'ai retrouvé Kristal qui m'avait proposé de venir quelques jours. Je suis resté deux jours sur Daegu, période pendant laquelle j'ai rencontré de nombreux amis de Kristal avec qui je suis resté en très bon contact. On est beaucoup sorti et j'ai rencontré "Kimmy" une coréenne qui parlait très bien anglais et qui nous a tout payé, notamment un restau ultra cher et impossible de prendre la main sur la facture, plus rapide que l'ombre elle payait tout d'avance ! >.<"

Kimmy Kim



Elle est très souriante, super gentille, super nana! Depuis quatre ans, il n'avait pas neigé (très rare) et c'est arrivé lorsque j'étais à Daegu. Les coréens étaient tous dehors à jouer avec la neige et ainsi, la première fois que l'on s'est rencontré avec Kimmy, elle avait préparée trois boules de neige qu'elle nous a donné, elle y avait enfermé des chocolats dedans ! Trop mignon ! ^-^

Retour sur Séoul :

De retour sur Séoul pour profiter d'une dizaine de jours avant le début de l'Université... ou plutôt d'une dizaine de nuits puisque les vraies activités se passent la nuit ! Les coréens mènent une étonnante NightLife très animée et toujours pleine de surprises. La NightLife est omniprésente dans de nombreux quartiers, il faut juste connaître les bons endroits (bars, clubs, animations pendant la nuit, restaurants ouvert jusqu'à 5h du matin!).
Voici dans cette vidéo mes trois étapes pour réussir une bonne NightLife :

(Comme d'habitude, allumez vos enceintes ! )



Ici j'ai rencontré John Morgan alias "Someguy" alias the best DJ ever (évidemment, sur la vidéo, ca ne sont pas ses mixs) qui en fait connaissait Agustin (ils s'étaient déjà vu en Chine (comme le monde est petit ?)). Laissez-lui des platines entre les mains, il vous fait danser toute la ville !

John Morgan alias "SomeGuy" (photo provenant de son facebook)

Il voyage un peu partout en posant ses platines dans des places animées et donne gratuitement des casques (en échange d'une carte d'identité ou d'un passeport comme caution) connectés en sans-fil sur ses platines. On appelle ça la "Silent Disco" et ca déchire tout !! Silent parce que comme vous l'aurez sûrement compris avec la vidéo : de l'extérieur, on voit seulement des gens qui dansent comme des fous (sans aucune musique..!). Par la suite, il nous a rejoint dans un bar et on a vachement sympathisé!

Depuis on y est retourné, on a pas mal parlé avec le staff qui organisait ça sur Séoul et ils cherchent des étrangers volontaires pour organiser le World Dj Festival sur Seoul. Il s'agit d'un festival qui réunit pleins de DJs et qui va s'étendre sur trois nuits de folie. J'ai postulé avec Agustin pour être volontaire :

Un Désavantage :
On a une réunion de 2-3h par semaine pour l'organisation du Festival. Cela me force à aller sur Séoul tous les vendredi soir jusqu'à le dit évènement (dans deux mois).

Dix Avantages :

Mais après l'effort des réunions, le réconfort :

1) On fait parti du Staff du World DJ Festival = On est aux premières loges.
2) Le festival est évidemment gratuit pour le Staff (donc pour nous...Une entrée pour un jour est à 60.000 Wons = 40 euros, donc quelqu'un qui veut être là pour les trois jours paye 120 euros juste pour entrer dans le festival).
3) En dehors de l'entrée pour accéder au Festival, on a évidemment la musique gratuite (Free music).
4) Ils nous payent la nourriture pour les trois jours (free food).
5) Ils nous payent un appartement pour tous les membres du staff (free accommodation).
6) Ils nous donnent des T-Shirt et gadgets pour le Staff qu'on peux garder.
7) On est constamment aux côtés de tous les DJs qui interviendront dans le Festival (et notre pote John
Morgan en sera !).
8) Depuis 2007, c'est le plus grand Festival de musique de Corée du Sud.
9) On rencontre une tonne de monde (les autres nombreux volontaires pour commencer...!).
10) Ca va être trop un truc de malade.

 La NightLife, c'est aussi les clubs ! Je vous mets quelques photos en vrac, j'en ai plus d'une centaine sur les différents clubs où j'ai pu aller mais il faut que je fasse un tri dans ces photos là !



What Happens now ? 

Un nouveau petit rituel prend place, le "What happens now" des articles sera accompagné d'une petite vidéo illustrative de l'objet du prochain article.

Les vacances se sont terminés, je suis donc parti pour Suwon (Sud de Séoul), où se trouve mon université ainsi que mon campus. J'ai donc rejoins les autres étudiants français de ma classe qui viennent d'arriver en Corée et l'on s'apprête à découvrir la vie étudiante coréenne qui sera l'objet du prochain gros article (qui arrivera dans trois semaines : le temps d'avoir de la matière en photos, vidéos et histoires à raconter! ;)).

Merci à Sébastien Rouxel (qui est un des français en exchange student avec moi) car je lui ai piqué quelques photos (photos du campus) pour mon article.

Je vous embrasse tous,
만 수.

2 commentaires:

  1. Trop fière de toi !

    RépondreSupprimer
  2. Méfies toi quand tu vas rentrer et raconter toutes tes aventures à des gens qui ne te connaissent pas, ils vont te traiter de mytho.........!!!!!!

    RépondreSupprimer